+41 78 708 50 68 contact@womenup.ch

Notre Histoire

wOMENUP... UNE AVENTURE AU FEMININ
 

Origine

 

En 2019, en tant que petit groupe d’artistes résidentes des Ateliers de la Côte, nous nous sommes réunies pour créer une exposition pop-up dans un ancien arrêt de tram sur la Place des Augustins à Genève. C’est ainsi qu’est né WomenUp.

 

Les artistes présentes étaient Caroline Wk illustratrice de Mémé Aurait Aimé, Morgane Théodore architecte d’intérieur chez Re_createinterior, Vanessa Brunner artiste multifacettes chez Esprit Libre, Sabine Pirat de Passion & Création et la tapissière Maria Bonilla d’Atelier Bonilla.

 

La suite

 

Au vu de la bonne ambiance et de la dynamique créative au sein du groupe, nous avons décidé de retenter l’expérience l’année suivante en développant et en améliorant le concept. A commencer par le lieu : nous voulions un espace plus grand pour accueillir plus d’artistes. Rolle et sa culture artistique  et l’écrin de son magnifique château en bord de lac nous a paru très vite l’endroit idéal pour installer notre exposition d’art au féminin. Lors de notre seconde édition à l’été 2020, nous étions 7 artistes et artisanes :

 

Morgane Théodore, Vanessa Brunner, Sabine Pirat, Maria Bonilla ainsi que la photographe Peggy Espallier de SunnyTree et le duo mère/fille Quena et Clara Ruiz avec leur entreprise Tiny Garden.

 

Jamais deux sans trois

 

L’année d’après, malgré les doutes et incertitudes liés à la pandémie, nous avons accueilli encore plus d’artistes, toutes inspirées et motivées par le partage. C’est aussi cette année là que nous avons formalisé le groupe en créant l’association WomenUp à Rolle et obtenu le support de sponsors pour l’exposition tel que Les Ateliers de la Côte, Sweet Bean Coffee, Perey Vignerons et Beer Brothers, tous marqués par le rôle majeur des femmes.

 

L’exposition de 2021 s’est déroulée à la Salle des Chevaliers pendant 4 jours, fin septembre. Divers objets d’art et de décoration y étaient exposés, produits par les artistes et artisanes locales suivantes :

 

 Vanessa Brunner, créatrice de macramés, attrape-rêves et peintures inspirées de l’art Aborigène d’Australie ; 

 

Peggy Espallier photographe passionnée par les thèmes de la nature, des personnes et œuvres d’art ; 

 

Sabine Pirat réutilise des matériaux industriels principalement recyclés pour confectionner des luminaires et du mobilier. Elle a notamment participé à l’émission “Bon Débarras” de la RTS1 ; 

 

Quena et Clara Ruiz, mère et fille, nous mènent dans le monde végétal avec leurs compositions de terrariums ; 

 

Maria Jimena Bonilla, amoureuse du mobilier et du textile, redonne vie et splendeur aux anciens fauteuils dans son atelier de tapisserie d’ameublement ; 

 

La brocanteuse Adeline Jaquet de Pépites & Cerisiers que l’on peut voir dans “Affaire conclue” sur France 2 ; 

 

La sculptrice Valérie de Kalbermatten travaille divers matières pour reproduire des formes humaines ou animales ; 

 

La peintre Nancy Etienne, spécialiste des portraits d’animaux, a un coup de pinceau bien à elle. 

 

La céramiste Jenny Andrews séduit avec ses créations et décorations graphiques inspirées de son pays d’origine l’Afrique du Sud ;

 

 La créatrice multi-facettes Laurence Perret, travaille les matières brutes tel que le béton ou le bois avec lesquels elle crée des objets cocooning dans son atelier 5 Sens Déco à Yens.

 

Expo et marché pour 2022

 

Rendez vous du 29 Septembre 2022 au 02 Octobre 2022 pour la prochaine aventure au Château de Rolle, qui regroupera art et artisanat au féminin au sein d’une expo mais aussi d’un marché.

 

Bientôt, découvrez la future affiche 2022 !